Définition programme
Citations
Synonymes
Définition
Programme (Nom commun)
[pʁɔ.ɡʁam] / Masculin
- Écrit donnant le détail d’un événement ou d'une succession d'événements.
- Suite des numéros d'artiste ou des œuvres représentées lors d’un spectacle, d’un concert, d’une fête, etc.
- (Par extension) Livret ou recueil où est détaillée une telle suite.
- (Politique) Exposé de principes ou d’idées, de l’énumération des réformes, des mesures projetées par une personne ou une organisation politique.
- (Programmation informatique) (Par ellipse) Programme informatique ; ensemble d’instructions, souvent contenu dans un fichier, écrit dans un langage machine exécutable par un ordinateur.
- (Éducation) (Par ellipse) Programme scolaire.
Informations complémentaires
Un programme désigne un ensemble organisé d'activités, de cours, de procédures ou d'événements conçus pour atteindre des objectifs spécifiques. Dans le contexte éducatif, un programme peut référer au plan d'études qui inclut les matières enseignées, les objectifs d'apprentissage, les méthodes pédagogiques et les critères d'évaluation, structuré pour guider l'enseignement et l'apprentissage dans une institution ou un niveau d'éducation donné. Par exemple, un programme scolaire détaille le contenu éducatif et les compétences à développer chez les élèves au cours d'une année académique.
Dans un cadre plus large, le terme programme peut aussi désigner un plan d'action élaboré par des organisations, des institutions ou des gouvernements pour initier des projets ou des initiatives dans divers domaines tels que la santé, l'environnement, le développement économique ou social. Ces programmes visent à apporter des solutions à des problématiques spécifiques, à promouvoir le bien-être de la communauté ou à stimuler le progrès dans un secteur particulier. Ils impliquent généralement l'allocation de ressources, la mise en œuvre de stratégies et le suivi de l'efficacité des actions entreprises pour atteindre les buts fixés. Ainsi, le concept de programme englobe la planification et l'organisation d'efforts coordonnés pour réaliser des objectifs ciblés, reflétant la capacité humaine à concevoir et à mettre en œuvre des plans complexes en vue d'améliorer le monde qui nous entoure.