Définition prêtre

Citations Synonymes Définition
Prêtre (Nom commun)
[pʁɛtʁ] / Masculin
  • Celui qui exerce un ministère sacré et qui préside aux cérémonies d’un culte religieux.
  • (En particulier) Celui qui, dans l’Église catholique romaine, a reçu l’ordre du sacerdoce, en vertu duquel il a le pouvoir de dire la messe et d’administrer les sacrements.
  • (En particulier) (Antiquité) Ministre qui était consacré au service du tabernacle du temple, dans la loi juive.
Prêtre (Nom commun)
Masculin
  • (Zoologie) Espèce de petit poisson osseux, une athérine de l'Atlantique et de Méditerranée, de nom scientifique Atherina presbyter.
  • (Zoologie) Synonyme de joël (poisson).
  • (Zoologie) Synonyme de sauclet (poisson).
Informations complémentaires

Un prêtre est une personne qui est consacrée à la pratique de la religion et qui a reçu l'ordination dans une tradition religieuse donnée. Les prêtres sont souvent considérés comme des leaders spirituels au sein de leur communauté et sont responsables de la célébration des sacrements, tels que les mariages, les baptêmes et les funérailles. Dans de nombreuses traditions religieuses, les prêtres sont également responsables de l'enseignement des doctrines et des pratiques religieuses, ainsi que de la fourniture d'un soutien pastoral et spirituel à leurs fidèles.

Les prêtres sont présents dans de nombreuses traditions religieuses différentes, telles que le christianisme, l'islam, le judaïsme, l'hindouisme, le bouddhisme et d'autres. Les fonctions et les responsabilités des prêtres varient en fonction de la tradition religieuse à laquelle ils appartiennent. Dans le christianisme, par exemple, les prêtres sont souvent considérés comme des médiateurs entre Dieu et les croyants, et sont responsables de la confession des péchés et de la distribution de l'eucharistie. Dans l'islam, les imams sont responsables de la direction de la prière et de la diffusion des enseignements religieux.