Définition reproduction
Citations
Synonymes
Définition
Reproduction (Nom commun)
[ʁə.pʁɔ.dyk.sjɔ̃] / Féminin
- Action par laquelle les êtres vivants perpétuent leurs espèces.
- (Botanique) Ensemble des moyens naturels et artificiels qui servent à perpétuer les espèces des plantes, à multiplier les végétaux.
- (Biologie) Action par laquelle les cellules se multiplient.
- (Zoologie) Génération de nouvelles parties qui, dans certains animaux, succèdent à celles qui ont été arrachées, mutilées.
- Action de publier de nouveau, en parlant d’ouvrages littéraires.
- Copie, imitation, vulgarisation, en parlant des ouvrages artistiques.
Informations complémentaires
La reproduction est le processus biologique par lequel de nouvelles générations d'êtres vivants sont produites. Chez les organismes sexués, la reproduction implique la fusion des gamètes mâles et femelles pour former un nouvel organisme qui contient un mélange unique de gènes provenant de ses deux parents. Chez les organismes asexués, la reproduction peut se produire par bourgeonnement, division cellulaire ou fragmentation.
La reproduction est essentielle pour la survie et l'évolution des espèces vivantes. Elle permet de maintenir une diversité génétique dans une population, ce qui peut aider à assurer la résilience face aux changements environnementaux et à prévenir la consanguinité. La reproduction est également importante pour le développement de la vie en général, car elle permet la transmission des caractéristiques génétiques d'une génération à l'autre, assurant ainsi la continuité de l'existence de la vie sur Terre.