Définition réseau
Citations
Synonymes
Définition
Réseau (Nom commun)
[ʁe.zo] / Masculin
- Ensemble d’objets ou de personnes connectés ou maintenus en liaison.
- Ensemble des liaisons ainsi établies. (Par extension) rets, filet, tissu de mailles.
- Il se dit spécialement d’un ouvrage de fil, de soie, de fil d’or ou d’argent, fait par petites mailles, en forme de filet.
- (Anatomie) Entrelacement de vaisseaux sanguins, de nerfs, etc.
- (géologie, cristallographie, cartographie, bâtiment, géodésie) Figure géométrique, maillage.
- (Optique) les réseaux permettent, par interférence, de réaliser des filtres, par exemple : réseau de diffraction, réseau de Fraunhofer, réseau de Bragg (utilisés dans les systèmes WDM et pour l’analyse spectroscopique par dispersion de longueur d’onde).
- En termes de ponts et chaussées, ensemble des voies.
- (Réseaux informatiques) Ensemble des fibres optiques, fils de cuivre, et ondes radioélectriques constituant des WAN, LAN et WLAN.
Informations complémentaires
Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour permettre la transmission de données entre les différents terminaux. Les réseaux informatiques peuvent être de différentes tailles, allant de quelques ordinateurs dans une même pièce à des milliers de machines dispersées dans le monde entier. Le but d'un réseau informatique est de permettre le partage de ressources, comme des fichiers, des imprimantes ou des accès à internet. Les réseaux informatiques peuvent être filaires, c'est-à-dire que les équipements sont reliés entre eux par des câbles, ou sans fil, c'est-à-dire que les équipements communiquent par ondes radio.
La mise en place d'un réseau informatique peut être complexe, en particulier pour les réseaux de grande envergure. Les différents équipements doivent être configurés correctement pour assurer une communication fluide entre eux. La sécurité est également un enjeu important pour les réseaux informatiques, car ils peuvent être vulnérables aux attaques de hackers ou aux virus informatiques. Les professionnels du réseau, comme les administrateurs système ou les ingénieurs réseaux, sont chargés de concevoir, mettre en place et maintenir les réseaux informatiques.