Définition sensibilisation
- Action de sensibiliser, de conscientiser, de rendre sensible, réceptif, attentif à quelque chose pour lequel on ne manifestait pas d’intérêt auparavant.
- (Biologie) Processus par lequel un stimulus qui, au préalable, ne déclenche aucune réponse particulière, acquiert un pouvoir de déclenchement d’une réponse, soit par simple répétition, soit par présentation d’un autre stimulus.
- (Électrométallurgie) Dans l’électrodéposition sur des substrats isolants, fixation d’un agent réducteur à la surface du substrat.
- (Immunologie) (Toxicologie) État qui résulte de la stimulation immunitaire d’un individu par un antigène (la réaction immunitaire produit un état de défense contre l’antigène infectieux ou tumoral ou au contraire un état allergique).
- (Médecine) Diminution de la résistance d’un élément (cellule, tissu, organe) à certains facteurs ou substances.
- (Photographie) Amélioration de la sensibilité d’une émulsion photographique à certaines longueurs d’ondes à l’aide de produits ou traitements physico-chimiques.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot sensibilisation s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
