Définition shetland

Citations Synonymes Définition
Shetland (Nom commun)
  • Textile naturel d’origine animale composée de fibres résistantes et élastiques.
Shetland (Nom commun)
Masculin
  • (Zootechnie) Race de cheval polyvalent, un petit poney originaire des îles Shetlands en Ecosse, l'un des plus petits équidés du monde avec une taille au garrot de 0,80 à 1,07 m : attelage, initiation de l'équitation aux enfants, loisirs, équitation éthologique, saut d'obstacle, dressage, cross, etc.
  • (Zootechnie) Variante de berger des Shetland (race de chien).
Informations complémentaires

En zoologie, le terme "Shetland" est principalement utilisé pour faire référence au poney Shetland, une race de petits chevaux robuste et endurante. Originaire de l'archipel des Shetland au nord de l'Écosse, ce poney se caractérise par sa petite taille, généralement comprise entre 70 et 107 cm au garrot, et par sa constitution robuste. Son pelage dense et sa crinière épaisse lui permettent de résister aux conditions climatiques rudes des îles dont il est originaire.

Les poneys Shetland sont connus pour leur intelligence, leur force disproportionnée par rapport à leur taille, et leur longévité. Historiquement, ils étaient utilisés comme bêtes de somme pour les travaux agricoles ou dans les mines. Aujourd'hui, ils sont très populaires comme montures pour les enfants et comme animaux de compagnie. Leur nature docile et leur adaptabilité en font aussi de bons candidats pour des activités de thérapie animale et de loisirs équestres.