Définition shogun

Citations Synonymes Définition
Shogun (Nom commun)
[ʃɔ.gun] / Masculin
  • Chef militaire et civil du Japon, à partir de 1192 jusqu'en 1868, le commandement du pays restant à la charge de l’empereur.
Informations complémentaires

Le terme "shogun" désigne un titre militaire et politique au Japon, signifiant littéralement "grand général". Historiquement, le shogun était le chef militaire suprême du Japon, exerçant une autorité quasi absolue sur le pays, souvent surpassant celle de l'empereur, qui restait une figure symbolique et spirituelle. Le shogunat a été établi au début du XIIe siècle avec la création du premier bakufu (gouvernement militaire) par Minamoto no Yoritomo en 1192, inaugurant l'époque Kamakura. Cette structure de pouvoir a perduré jusqu'à la fin du XIXe siècle, avec le dernier shogun de la période Tokugawa abdiquant en 1867, marquant la restauration de Meiji et la fin du shogunat.

Le rôle du shogun comprenait la gestion des affaires militaires, la supervision des daimyo (seigneurs féodaux) et la gouvernance générale du pays. Le shogunat Tokugawa, qui a duré de 1603 à 1868, est particulièrement notable pour la longue période de paix et de stabilité qu'il a instaurée au Japon, connue sous le nom de période Edo. Durant cette époque, le shogun Tokugawa et son gouvernement ont mis en place un système rigide de classes sociales et de lois visant à maintenir l'ordre et à empêcher les soulèvements. Le shogun contrôlait également les relations étrangères, adoptant une politique isolationniste stricte connue sous le nom de sakoku, limitant fortement les contacts avec le monde extérieur. L'influence du shogun et du système shogunal a eu un impact profond et durable sur la culture, la politique et la société japonaises.