Définition sphinx
Citations
Synonymes
Définition
Sphinx (Nom commun)
[sfɛ̃ks]
- (Mythologie) (Mythologie égyptienne) Monstre ayant une tête humaine et un corps de lion.
- (Mythologie) (Mythologie grecque) Monstre ayant la tête et les seins d’une femme, le corps d’un lion et les ailes d’un aigle.
- (Sculpture) Figure qui a une tête et la poitrine d’une femme sur le corps d’un lion. Les sphinx sont représentés couchés sur le ventre, les pattes de devant étendues, et la tête droite.
- (Par métonymie) (Arts décoratifs) (Ébénisterie) Figure fantastique s'inspirant de l'art égyptien à la mode au XIXème siècle.
- (Figuré) Personne dissimulée, énigmatique impénétrable et cruelle, souvent membre des sphères de la politique; par allusion au Sphinx de la légende d’Œdipe, qui proposait des énigmes aux passants, lesquels ne pouvant jamais répondre, payaient leur embarras de leur vie.
- (Figuré) Symbole du mystère, de l'impénétrable. Situation angoissante comme le défilé où le Sphinx de Thèbes (en Grèce) arrêtait les voyageurs pour leur poser des questions mortelles.
- Personne qui s'amuse à poser des questions compliquées pour embarrasser son interlocuteur. Auteur de grilles de mots croisés, à cause de l'habitude de proposer des définitions en forme d'énigme.
- (Zootechnie) Variante de sphynx (race de chat).
Sphinx (Nom commun)
[sfɛ̃ks] / Masculin invariable
- (Zoologie) Un papillon de nuit surtout crépusculaire de la famille des Sphingidés (Sphingidae) qui a le corps gros, les yeux grands et les ailes horizontales, longues et étroites, ornées de couleurs vives et variées.
Sphinx (Adjectif)
[sfɛ̃ks]
- (Rare) Énigmatique ; incompréhensible.
Informations complémentaires
Le sphinx est une créature mythologique souvent représentée comme ayant un corps de lion avec une tête humaine ou animale. Dans la mythologie grecque, le sphinx était considéré comme un gardien féroce des trésors ou des connaissances cachées. Il est souvent représenté dans l'art et la littérature, en particulier dans les anciens récits égyptiens, grecs et romains.
Le sphinx égyptien, en particulier, est souvent représenté comme ayant un corps de lion avec une tête humaine, généralement d'un pharaon ou d'une déesse. Le plus célèbre sphinx égyptien est le grand Sphinx de Gizeh, une statue colossale qui se dresse sur le plateau de Gizeh en Égypte, datant de l'Ancien Empire égyptien. Le sphinx est également présent dans la mythologie grecque, où il est souvent représenté comme ayant une tête de femme et des ailes d'aigle. Dans le mythe le plus célèbre, le Sphinx de Thèbes pose une énigme à Œdipe, qu'il doit résoudre pour sauver la ville de Thèbes de la destruction. Le sphinx est un symbole de mystère, de puissance et de sagesse, et continue d'inspirer l'art et la culture populaire aujourd'hui.