Définition transfert
Citations
Synonymes
Définition
Transfert (Nom commun)
[tʁɑ̃.sfɛʁ] / Masculin
- Action de transférer, passage de quelque chose d’un lieu à un autre.
- (Finance) Acte par lequel on déclare transporter à un autre la propriété d’une rente sur l’état, d’une valeur, d’une marchandise.
- (Sport) Changement de club par un sportif.
- (Télécommunications) Dans un système cellulaire de radiocommunication avec les téléphones mobiles, commutation des moyens de transmission utilisés par une communication sans interruption de cette dernière.
- (Psychologie) Report plus ou moins direct d’un sentiment ou d’un vécu infantile par l’analysé sur le psychanalyste.
Informations complémentaires
Le transfert peut avoir différentes significations selon le domaine dans lequel il est utilisé. En général, le transfert peut être défini comme le déplacement d'un objet, d'une personne ou d'une information d'un endroit à un autre. Dans le domaine du sport, le transfert peut désigner la capacité à appliquer des compétences et des connaissances acquises dans une situation à une autre situation. Dans le domaine de la technologie, le transfert peut faire référence au déplacement de données d'un périphérique de stockage à un autre. Dans le domaine de la finance, le transfert peut désigner le transfert d'argent d'un compte à un autre. Dans tous les cas, le transfert implique un déplacement d'un lieu à un autre.
Dans le domaine de la psychanalyse, le transfert est une notion clé qui se réfère aux sentiments et aux émotions que le patient projette sur le thérapeute. Le transfert peut être positif ou négatif et est considéré comme un élément important du processus thérapeutique. Le patient peut transférer des sentiments, des émotions et des comportements liés à des expériences passées sur le thérapeute. Le thérapeute utilise le transfert pour aider le patient à comprendre les schémas de comportement et les problèmes émotionnels sous-jacents qui affectent sa vie quotidienne. En général, le transfert dans le domaine de la psychanalyse se réfère à un processus par lequel les sentiments et les émotions refoulés du patient sont projetés sur le thérapeute dans le but de les explorer et de les comprendre dans le cadre d'une thérapie.