Définition transport
Citations
Synonymes
Définition
Transport (Nom commun)
[tʁɑ̃s.pɔʁ] / Masculin
- Action de porter d’un lieu à un autre.
- (Spécialement) (Procédure) Action d’une personne qui, par autorité de justice, se rend, se transporte sur les lieux où sont les choses sujettes à un examen, à une vérification, à une visite.
- (Marine) (Militaire) Bâtiment chargé de transporter des troupes, des munitions, etc.
- (Figuré) Cession d’un droit qu’on a sur quelque chose.
- Mouvement passionné, élan qui nous met en quelque sorte hors de nous-mêmes.
- (Médecine) (Absolument) Délire, égarement d’esprit causé par la maladie.
- (Au pluriel) (Par ellipse) Transports en commun.
- (Biologie) Mouvement d'une molécule à travers une barrière, généralement la membrane cellulaire.
Informations complémentaires
Le transport est un secteur qui englobe toutes les activités liées au déplacement de personnes et de marchandises, que ce soit par voie terrestre, maritime ou aérienne. Les entreprises de transport peuvent proposer des services de transport de marchandises, de transport de voyageurs, de déménagement, de livraison express, de transport de matières dangereuses, de transport de véhicules, etc. Les modes de transport les plus courants sont la route, le rail, l'eau et l'air. Le secteur du transport est vital pour l'économie car il permet le commerce et le mouvement de personnes, d'entreprises et de marchandises à travers le monde.
Cependant, le transport peut également avoir un impact négatif sur l'environnement, notamment en raison de la pollution qu'il génère. Pour cette raison, les entreprises de transport cherchent de plus en plus à utiliser des technologies plus respectueuses de l'environnement, telles que les véhicules électriques ou hybrides, ou à promouvoir des pratiques de transport plus durables, comme le covoiturage ou le transport en commun.