Définition triton
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot triton
- (Mythologie grecque) Divinité marine descendant du dieu Triton, représentée avec une figure humaine et une queue de poisson dont l’attribut est une conque au son retentissant.
- (Héraldique) Figure imaginaire, constituée d’un homme pour sa moitié supérieure, et d’une queue de poisson pour sa partie inférieure.
- (Fantastique) Équivalent masculin des sirènes ; créature mi-homme, mi-poisson.
- (Zoologie) Amphibien urodèle, représenté notamment par le genre Triturus, voisin de la salamandre.
- (Zoologie) Mollusque gastéropode (Charonia tritonis), de grande taille, enfermé dans une conque.
- Appareil qui permettait à un plongeur de rester quelques minutes sous l’eau.
- (Musique) Intervalle de trois tons, équivalent à une quarte augmentée.
- (Par plaisanterie) Nageur.
- (Chimie) Cation tritium 3H+, constitué formellement d’un noyau d’hydrogène-3 (un proton et deux neutrons) ayant perdu son unique électron.
- (Physique) Noyau de tritium, composé de deux neutrons et d’un proton.
- (Musique) Intervalle de quarte augmentée correspondant à trois tons entiers.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot triton s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
