Définition vieux-catholique
- Nom que se sont donné certains catholiques hollandais qui se séparèrent de l’Église romaine au XVIIIe siècle. L’origine de ce schisme remonte à l’élection de Cornelius Steenoven comme évêque d’Utrecht, élection qui ne fut pas approuvée par Rome. Cet évêque fut quand même consacré par le chapitre en 1724. La proclamation du dogme de l’infaillibilité pontificale ne date, elle, que de 1870. Ce n’est donc qu’après cette date que d’autres Églises (notamment allemandes), refusant ce dogme et admettant le mariage des prêtres, ont rejoint les vieux-catholiques; ils se nomment ainsi parce qu’ils se proposent de vivre à la manière des premiers chrétiens.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot vieux-catholique s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
