Définition vis-à-vis
Citations
Synonymes
Définition
Vis-à-vis (Adverbe)
[vi.z‿a.vi]
- En face, à l’opposé, se faisant face.
Vis-à-vis (Nom commun)
[vi.z‿a.vi] / Masculin invariable
- (Familier) Personne qui est en face d’une autre, dans la vie, à la danse ou à table.
- Couple qui danse en face d’un autre couple dans un quadrille.
- Immeuble ou façade opposée à celle où l’on se trouve.
- Petit siège de salon à deux places, disposé de telle façon que les personnes qui y sont assises se regardent.
- (Vieilli) Voiture où il n’y avait que deux sièges passagers se faisant face.
Informations complémentaires
Le terme vis-à-vis est une expression polyvalente qui peut être utilisée comme nom, adverbe, ou préposition selon le contexte. Sa signification varie, mais elle repose généralement sur l’idée de position, de relation, ou d’attitude envers quelque chose ou quelqu’un.
En tant que préposition, vis-à-vis de signifie "envers", "à l'égard de", ou "en ce qui concerne". Elle est souvent utilisée pour indiquer une relation ou une attitude face à une situation, une personne, ou un sujet donné. Par exemple, on peut dire : "Il est très respectueux vis-à-vis de ses collègues" pour exprimer un comportement envers eux, ou "Les mesures prises vis-à-vis du changement climatique sont insuffisantes" pour souligner une approche relative à un enjeu.
En tant que nom, un vis-à-vis désigne une personne ou une chose située directement en face d’une autre. Cela peut s’appliquer à des contextes physiques, comme dans une salle où deux personnes sont assises l’une en face de l’autre : "Mon vis-à-vis lors du dîner était très bavard." Dans un cadre plus figuré, il peut aussi signifier un interlocuteur ou un partenaire dans une interaction sociale ou professionnelle.
Dans le domaine de l’urbanisme ou de l’architecture, vis-à-vis est utilisé pour désigner la situation d’un bâtiment ou d’une fenêtre donnant directement sur un autre bâtiment ou une autre fenêtre. Cela peut impliquer une proximité qui restreint l’intimité ou la vue, par exemple : "Cet appartement a un vis-à-vis gênant avec l’immeuble d’en face."
Dans le langage courant, vis-à-vis est également employé comme synonyme d’une relation d’équivalence ou de correspondance entre deux choses ou deux personnes. Par exemple : "Il y a une certaine tension entre ces deux collègues, vis-à-vis de leurs responsabilités respectives." Cette utilisation met en lumière une interaction ou une comparaison.
Historiquement, l’expression trouve son origine dans le français ancien, où vis signifiait "face". Vis-à-vis signifie donc littéralement "face à face". Cet usage littéral est encore perceptible dans certaines situations contemporaines, bien qu’il soit souvent utilisé de manière abstraite.
En résumé, vis-à-vis est une expression riche et flexible, utilisée pour exprimer des relations, des positions ou des attitudes dans des contextes variés. Qu’il soit question de rapports humains, de configurations spatiales, ou d’interactions symboliques, ce terme reste un outil linguistique pratique pour articuler les liens et les correspondances entre différents éléments.