Définition VRP

Définition
VRP (Sigle)
  • Voyageur Représentant et Placier
  • Salarié qui démarche une clientèle qu’il a ciblée pour le compte d’une entreprise, afin de lui proposer des biens, des services, des prestations. Son contrat de travail est spécifique à sa profession.
Informations complémentaires

Un VRP, ou Vendeur Représentant Placier, est un commercial qui travaille pour une entreprise et qui vend ses produits ou services à une clientèle professionnelle ou de particuliers. Sa mission principale est de développer le chiffre d'affaires de son entreprise en prospectant de nouveaux clients et en entretenant de bonnes relations avec ceux existants. Le VRP est souvent un travailleur indépendant, mais il peut également être salarié en fonction du statut juridique de l'entreprise. Il est soumis à des règles spécifiques en matière de protection sociale, de rémunération et de réglementation du travail.

Les VRP ont un rôle important dans la relation commerciale entre l'entreprise et ses clients. Ils sont souvent amenés à se déplacer régulièrement sur le terrain, à négocier les contrats avec les clients, à assurer un suivi des commandes et des paiements et à réaliser des rapports d'activité. Leur travail nécessite des compétences commerciales et relationnelles, une grande autonomie, une organisation rigoureuse et une forte motivation. Les entreprises peuvent recourir à des VRP pour vendre des produits ou services dans différents secteurs tels que l'industrie, l'agroalimentaire, l'informatique, la santé, les services financiers, etc.