Définition y
Citations
Synonymes
Définition
Y (Lettre)
[i ɡʁɛk] / Masculin invariable
- Vingt-cinquième lettre et sixième voyelle de l’alphabet (minuscule). Appelé i grec pour distinguer de l’i.
Y (Pronom personnel)
[i] / Invariable
- À ceci, à cela, à ça, à cette personne.
- Ici, là, à cet endroit.
- (Rhône-Alpes) (Suisse) Ça (comme COD).
Y (Pronom personnel)
[i] / Masculin (équivalent féminin: è) invariable
- (Populaire) Contraction de il ou ils, dans le langage parlé. Cette forme retranscrit la prononciation courante qui a tendance à effacer le L de il et ils.
Y (Particule)
[i]
- (Vieilli) (Familier) Variante orthographique du marqueur interrogatif ti après un t.
Y (Nom commun)
[pə.ti i.ɡʁɛk]
- (Colorimétrie) Coordonnée colorimétrique calculée par Y / (X + Y + Z) de CIE XYZ. Note : On dit petit y pour le distinguer de Y.
Définition Y
Citations
Synonymes
Définition
Y (Symbole)
Invariable
- (Chimie) Symbole chimique de l'yttrium.
Informations complémentaires
A noter que les symboles chimiques ont tous leur première lettre en majuscule et la lettre suivante (si existante) en minuscule.
L'yttrium est un élément chimique de symbole Y et de numéro atomique 39. C'est un métal gris-argenté, malléable et ductile, souvent classé parmi les terres rares en raison de ses propriétés similaires à celles des autres éléments de ce groupe. L'yttrium est utilisé dans de nombreuses applications, notamment dans les alliages métalliques, les céramiques, les lasers, les superalliages, les aimants permanents et les lampes à arc. Il est également utilisé comme traceur pour les analyses médicales et géologiques, ainsi que dans les piles à combustible et les batteries.
L'yttrium a été découvert en 1794 par le chimiste suédois Johan Gadolin. Son nom dérive du village d'Ytterby en Suède, où plusieurs minéraux rares contenant de l'yttrium ont été découverts pour la première fois. L'yttrium se trouve dans de nombreux minéraux, tels que la gadolinite, la monazite, la xénotime et la bastnäsite. Il est également présent dans les eaux de mer et les sols, bien que sa concentration soit relativement faible. L'yttrium est produit en grande quantité en Chine, en Russie et aux États-Unis, mais également dans d'autres pays tels que l'Australie, le Brésil et le Canada.