Définition zèle

Citations Synonymes Définition
Zèle (Nom commun)
[zɛl] / Masculin
  • Vive ardeur pour appliquer les consignes et les règlements à la lettre, ou plus généralement pour le maintien ou le succès de quelque chose en poussant à l’extrême le travail sans prendre la moindre initiative pour l’alléger en l’interprétant.
  • (En particulier) Ardeur religieuse.
Informations complémentaires

Le zèle est un état d'esprit ou une attitude qui se caractérise par un enthousiasme, une ardeur ou un dévouement intenses à une tâche ou à une cause. Les personnes qui font preuve de zèle sont souvent très motivées et engagées dans ce qu'elles font, et peuvent parfois être considérées comme passionnées ou ferventes. Le zèle peut être un trait de personnalité positif dans de nombreux contextes, car il peut contribuer à la réussite, à la productivité et à l'accomplissement de tâches importantes.

Cependant, le zèle peut parfois être excessif ou mal placé, ce qui peut causer des problèmes ou des conflits. Par exemple, des personnes qui sont trop zélées peuvent être perçues comme intrusives ou envahissantes, ou elles peuvent avoir des attentes irréalistes ou inappropriées. Dans certains contextes, le zèle peut également conduire à des comportements extrémistes ou fanatiques, qui peuvent être préjudiciables à la société ou à l'individu. Il est donc important de faire preuve de modération et de discernement dans l'utilisation du zèle et de s'assurer qu'il est dirigé vers des objectifs sains et constructifs.


Définition zélé

Citations Synonymes Définition
Zélé (Adjectif)
[ze.le] / Masculin singulier
  • Qui a du zèle.