Définition ésotérique
Citations
Synonymes
Définition
Ésotérique (Adjectif)
[e.zɔ.te.ʁik] / Masculin et féminin identiques
- (Philosophie) Qui se fait à l’intérieur de l’école, en parlant de la doctrine que certains philosophes de l’antiquité ne communiquaient qu’à un petit nombre de disciples.
- (Figuré) Qui n’est pas accessible aux non-initiés.
Informations complémentaires
Le terme "ésotérique" peut être utilisé pour décrire quelque chose qui est difficile à comprendre ou à interpréter, souvent parce que c'est caché ou mystérieux. Dans ce sens, l'ésotérisme peut se référer à des connaissances ou à des pratiques qui sont réservées à un petit groupe d'initiés ou qui ne sont pas facilement accessibles au grand public. L'ésotérisme peut également être associé à des croyances ou à des pratiques spirituelles qui sont considérées comme inhabituelles ou marginales par la société en général, comme l'astrologie, la magie, la méditation ou l'alchimie.
Dans un sens plus général, l'ésotérisme peut également se référer à des connaissances ou à des idées qui sont considérées comme profondes ou complexes, et qui sont donc difficiles à comprendre ou à expliquer aux personnes qui ne sont pas familières avec le sujet. Cela peut inclure des concepts philosophiques, scientifiques ou mathématiques qui ne sont pas facilement accessibles aux non-spécialistes. Dans tous les cas, l'ésotérisme est souvent associé à une certaine forme de mystère, de secret ou de mystique, qui peut susciter l'intérêt et la fascination chez certains, tandis que d'autres peuvent le considérer comme étrange ou suspect.