Définition condamner
Citations
Conjugaison
Synonymes
Définition
Condamner (Verbe)
[kɔ̃.da.ne] / Transitif 1er groupe
- (Droit) Déclarer quelqu’un, par décision de justice, coupable d'un délit ou d'un crime et lui infliger la peine correspondante.
- (Par extension) Blâmer, critiquer, désapprouver, rejeter.
- (Par hyperbole) Obliger.
- (Par analogie) (Médecine) Déclarer quelqu'un est atteint d'une maladie mortelle
- (Figuré) Fermer une porte, une fenêtre, de telle sorte qu’elle ne puisse plus s’ouvrir ; en empêcher, en interdire l’usage.
Informations complémentaires
Le verbe "condamner" peut avoir différents sens selon le contexte. En général, il s'agit d'un acte par lequel on porte un jugement négatif ou sévère sur une personne ou une action. Par exemple, en justice, cela peut signifier qu'une personne est reconnue coupable d'une infraction et se voit infliger une peine de prison, d'amende ou une autre forme de punition. Dans un contexte plus général, cela peut aussi signifier le fait de désapprouver ou de blâmer une personne pour une action jugée répréhensible ou immorale. Enfin, on peut également parler de condamnation morale, qui désigne le fait de juger une action ou une situation comme étant contraire aux valeurs et normes de la société.
Cependant, le verbe "condamner" peut également avoir un sens plus positif, notamment dans le domaine de la construction. Dans ce contexte, il désigne le fait de consolider ou de renforcer une structure en utilisant du béton ou d'autres matériaux pour la rendre plus solide et durable. Par exemple, on peut condamner un mur ou un plancher en utilisant des éléments tels que des poutres métalliques ou du béton armé afin d'assurer la stabilité de l'ensemble. Ce sens du terme est donc à distinguer du sens plus courant et souvent négatif du verbe "condamner".