Définition gentil



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot gentil

Citations Synonymes Définition
Gentil (Adjectif)
[ʒɑ̃.ti]
  • Agréable, charmant, mignon, aimable. Qui a une certaine grâce, un certain agrément délicat.
  • Sage, tranquille.
  • Coquet, important.
  • (Désuet) Noble. (XVIème siècle) Gentil compagnon.
  • (Ironique) (Familier) Qui est bête, simplet.
  • (Ironique) Vous faites là un gentil personnage, un gentil métier : vous jouez là un rôle peu sympathique; (Figuré) Vous agissez comme un traître, un délateur, une maquerelle, un proxénète, etc .
  • (Ironique) Qualifie celui dont on désapprouve l'impertinence ou la sottise.
Gentil (Nom commun)
[ʒɑ̃.ti] / Masculin (équivalent féminin: le)
  • Personnage d'une œuvre de fiction qui incarne le bien, par opposition au méchant qui fait le mal.
Gentil (Nom commun)
[ʒɑ̃.ti] / Masculin
  • (Religion) Non-juif, se dit dans le Nouveau Testament indifféremment des premiers chrétiens non-juifs et de l’ensemble des païens. Note : Employé surtout au pluriel.
  • (Par extension) Tout incroyant par rapport à telle ou telle religion.  Référence nécessaire
Informations complémentaires

Le terme "gentil" est utilisé pour décrire une personne qui montre de la bonté, de la douceur, et de la considération envers les autres. Les comportements gentils incluent l'empathie, l'aide apportée sans attendre de retour, l'écoute attentive et le respect des sentiments et des besoins d'autrui. La gentillesse est une qualité humaine appréciée dans toutes les cultures et sociétés, car elle facilite les interactions sociales, renforce les liens communautaires et améliore le bien-être émotionnel et psychologique de ceux qui donnent et reçoivent des actes de bonté. La gentillesse peut se manifester dans des gestes quotidiens simples, comme un sourire, un mot d'encouragement, ou l'offre d'assistance, et a le pouvoir de transformer positivement les relations interpersonnelles et de créer un environnement plus accueillant et empathique.

En plus de son impact sur les relations et la société, la gentillesse a également des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale de l'individu. Des recherches ont montré que les actes de gentillesse peuvent réduire le stress, améliorer l'humeur et même augmenter la longévité. Elle est souvent considérée comme une composante clé du bonheur et de la satisfaction dans la vie. Cultiver la gentillesse chez soi et envers les autres est donc non seulement une expression de bonne volonté, mais aussi un moyen efficace d'enrichir sa propre vie et celle de la communauté. La gentillesse, par sa capacité à engendrer de la gratitude, de la reconnaissance et une connexion positive avec les autres, représente une force puissante pour le bien dans le monde.


Enfant gentil

Synonymes gentil

22%
21%
Aimable
20%
19%
Amical
18%
17%
Doux
16%
14%
13%
Affable
12%




Contraire / Antonymes gentil

33%
22%
Cruel
18%
12%
Hostile
8%
Rude
7%