Définition vampire
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot vampire
Citations
Synonymes
Définition
Vampire (Nom commun)
[vɑ̃.piʁ] / Masculin (équivalent féminin: sse) ou masculin et féminin identiques
- (Mythologie) Mort-vivant se nourrissant du sang de ses victimes, ces dernières étant par la suite contaminées et changées en vampire si la saignée ne les avait pas tuées.
- (Par extension) (Figuré) Profiteur accusé de s’enrichir aux dépens d'autrui.
- Chauve-souris d’Amérique du Sud, suceuse de sang.
Informations complémentaires
Un vampire est une créature légendaire qui se nourrit du sang des êtres vivants pour survivre. Les vampires sont souvent décrits comme des êtres immortels, nocturnes, qui se transformeraient en chauve-souris pour voyager rapidement et qui seraient repoussés par l'ail et la lumière du soleil. Bien que les histoires de vampires aient été présentes dans de nombreuses cultures à travers l'histoire, le vampire tel qu'on le connaît aujourd'hui est principalement associé à la mythologie européenne, en particulier celle des pays de l'Est.
Le personnage du vampire a été popularisé dans la littérature au 19ème siècle, notamment par les œuvres de Bram Stoker et de Sheridan Le Fanu, qui ont créé des personnages de vampires emblématiques comme Dracula et Carmilla. Depuis lors, le vampire est apparu dans de nombreuses formes de médias, y compris le cinéma, la télévision, la littérature, les jeux vidéo et la bande dessinée, et est devenu un symbole populaire de l'horreur et du surnaturel.