Définition agnostique



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot agnostique

Citations Synonymes Définition
Agnostique (Adjectif)
[a.ɡnɔs.tik] / Masculin et féminin identiques
  • Qui pense que Dieu est inconnaissable, qui ne prétend pas connaître les secrets de l’Univers.
  • (Informatique) Qui peut s’adapter aux composants avec lesquels il interagit.
Agnostique (Nom commun)
[a.ɡnɔs.tik] / Masculin et féminin identiques
  • Personne qui pense que Dieu est inconnaissable, qui ne prétend pas connaître les secrets de l’Univers.
Informations complémentaires

Être agnostique signifie qu'on n'a pas de certitude quant à l'existence ou à l'inexistence de Dieu ou de tout autre principe supérieur ou transcendant. Les agnostiques estiment qu'il est impossible de prouver ou de réfuter l'existence de ces principes au moyen des connaissances ou des outils rationnels disponibles.

Le terme "agnostique" est souvent utilisé comme une position intermédiaire entre les positions "théiste" (qui croient en l'existence de Dieu) et "athée" (qui rejettent cette croyance). Les agnostiques peuvent considérer que la question de l'existence de Dieu est hors de portée de la raison humaine ou qu'elle ne peut être résolue que par une expérience personnelle ou spirituelle.

Il existe différents types d'agnosticisme, allant d'une position plus "faible" (l'agnosticisme méthodologique, qui considère que la question de l'existence de Dieu ne peut être tranchée par la science) à une position plus "forte" (l'agnosticisme ontologique, qui affirme qu'il est impossible de connaître l'existence de Dieu ou de tout autre principe transcendant, même par l'expérience personnelle).