Définition automne



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot automne

Citations Synonymes Définition
Automne (Nom commun)
[o.tɔn], [ɔ.tɔn] / Masculin et féminin identiques (le féminin étant peu usité et littéraire)
  • L’une des quatre saisons de l’année. Dans l’hémisphère nord, l’automne astronomique s’étend du 7 août au 7 novembre, l’équinoxe d’automne représentant le milieu de l’automne. L’automne météorologique (demi-saison se trouvant entre les saisons chaude et froide) comprend les mois de septembre, octobre et novembre. L’automne calendaire français, enfin, s’étend du 22 septembre (équinoxe d’automne) au 21 décembre (solstice d'hiver). Dans l’hémisphère sud, ce découpage correspond à la saison de printemps.
  • (Figuré) L’âge qui précède la vieillesse.
Informations complémentaires

L'automne est la troisième des 4 saisons, il y a également le printemps, l'été et l'hiver.

L'automne est une saison de transition, marquant la fin de l'été et le début de l'hiver. Cette période de l'année est caractérisée par des températures plus fraîches, des journées plus courtes et des changements de couleurs dans les arbres. Les feuilles des arbres prennent des teintes de jaune, d'orange et de rouge, créant des paysages spectaculaires. Les activités d'automne comprennent la cueillette de pommes, la visite de vergers et de fermes, la randonnée et la contemplation de la beauté des paysages.

L'automne est également une période de préparation pour l'hiver. Les jardins sont nettoyés et préparés pour le repos hivernal, les arbres sont taillés et les maisons sont préparées pour les températures plus froides. Les festivals d'automne, tels que la fête d'Halloween et la fête de Thanksgiving, sont également des moments de célébration et de partage pour de nombreuses cultures.

Cependant, l'automne peut également être une saison difficile pour certaines personnes, en particulier pour ceux qui souffrent d'allergies saisonnières. Les températures plus fraîches peuvent également être difficiles à gérer pour les personnes qui ont des problèmes de santé, et les changements dans la lumière du jour peuvent affecter l'humeur de certaines personnes. Il est donc important de prendre soin de soi et de s'adapter aux changements de la saison.

En somme, l'automne est une saison de transition marquée par des changements dans la nature et dans les activités humaines. Bien qu'elle puisse être difficile pour certaines personnes, elle offre également des moments de beauté et de préparation pour l'hiver à venir. C'est une saison qui invite à la contemplation, à la réflexion et à la célébration.


Automne Couleurs d'automne Automne à Paris