Définition hiver



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot hiver

Citations Synonymes Définition
Hiver (Nom commun)
[i.vɛʁ] / Masculin
  • L’une des quatre saisons de l’année. Dans l’hémisphère nord, l’hiver astronomique s’étend du 7 novembre au 7 février, le solstice d’hiver représentant le milieu de l’hiver. L’hiver météorologique comprend les mois les plus froids de l’année, soit les mois de décembre, janvier et février. L’hiver calendaire français, enfin, s’étend du 21 décembre (solstice d’hiver) au 20 mars (équinoxe de printemps). Dans l’hémisphère sud, ce découpage correspond à la saison d’été.
  • (Par extension) Le froid qu’il fait en hiver.
  • (Figuré) (Littéraire) Nombre des années, en parlant d’une personne âgée et sur laquelle le poids des ans se fait sentir.
Informations complémentaires

L'hiver est la dernière des 4 saisons, il y a également le printemps, l'été et l'automne.

L'hiver est une saison caractérisée par des journées plus courtes, des températures plus froides et souvent des conditions météorologiques difficiles. Dans les régions tempérées et froides, l'hiver est souvent associé à la neige, à la glace et à des paysages enneigés. Les activités hivernales incluent le ski, le patinage sur glace, la luge et la construction de bonhommes de neige.

Bien que l'hiver puisse être une saison difficile, elle offre également des moments de beauté et de sérénité. Les arbres sans feuilles créent des motifs complexes contre le ciel bleu vif ou les nuages d'hiver. La neige qui recouvre les paysages peut transformer des espaces ordinaires en véritables merveilles hivernales. Les fêtes de fin d'année, telles que Noël et le Nouvel An, sont également des moments de célébration et de convivialité pour de nombreuses cultures.

Cependant, l'hiver peut également présenter des défis, en particulier pour les personnes vivant dans des régions où les températures sont extrêmement basses. Les risques liés au froid, tels que l'hypothermie et le gel, peuvent être graves. Les déplacements peuvent être difficiles en raison de la neige et de la glace, et les tempêtes hivernales peuvent perturber les services de transport et de communication.

En fin de compte, l'hiver est une saison de contrastes, avec des avantages et des inconvénients. Bien qu'elle puisse être difficile pour certaines personnes, elle offre également des moments de beauté, de convivialité et de plaisir pour ceux qui savent en profiter.


hiver Hiver / neige Hiver à Paris