Définition cornet
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot cornet
Citations
Synonymes
Définition
Cornet (Nom commun)
[kɔʁ.nɛ] / Masculin
- Petit cor ou trompette.
- (Par ellipse) Cornet acoustique
- (Par métonymie) Cornettiste.
- (Par analogie) Morceau de papier roulé en forme de cornet, de manière à pouvoir contenir quelque chose.
- (Par extension) (Hautes-Vosges, Moselle) (Suisse) Sac en plastique.
- (Par analogie) Petit vase de corne, d’ivoire, de cuir, ou de plastique, dans lequel on agite les dés, à certains jeux, avant de les jeter sur le tapis.
- (Par analogie) Petit vase dont on se sert pour mettre des fleurs.
- (Par analogie) Partie de l'écritoire où l'on met l'encre.
- (Par métonymie) Petit cône de pâtisserie.
- (Anatomie) Lames osseuses très minces, roulées en forme de cornet, et qui sont situées dans les fosses nasales.
Informations complémentaires
Un cornet est un récipient en forme de cône, généralement fabriqué en papier, en carton ou en plastique, utilisé pour contenir des aliments tels que de la glace, des frites, des beignets ou d'autres snacks.
Les cornets de glace sont particulièrement populaires et sont souvent vendus dans les stands de crème glacée ou les camions de nourriture. Ils sont souvent servis avec une boule ou plusieurs boules de glace et peuvent être garnis de sauces, de noix, de confiseries ou de fruits.
Les cornets de frites sont également couramment utilisés dans les stands de restauration rapide. Ils sont souvent plus grands que les cornets de glace et peuvent être remplis de frites, de rondelles d'oignon, de beignets d'oignon ou d'autres aliments frits.
Les cornets sont souvent préférés aux bols ou aux assiettes pour les aliments en portions individuelles car ils sont pratiques et faciles à tenir, permettent de manger en marchant, et sont souvent moins chers et plus écologiques que les contenants jetables en plastique.