Définition pirate
Citations
Synonymes
Définition
Pirate (Nom commun)
[pi.ʁat] / Masculin et féminin identiques
- Celui, celle qui exerce le brigandage sur mer.
- (Par extension) Tout homme qui s’enrichit malhonnêtement et aux dépens d’autrui, qui commet des exactions criantes.
- (Informatique) Personne qui contourne ou détruit les protections d’un logiciel, d’un ordinateur ou d’un réseau informatique, fouineur .
Pirate (Adjectif)
Masculin et féminin identiques
- (En apposition ou en composition) Relatif aux pirates.
- (En apposition ou en composition) Hors-la-loi, illégal.
- Sauvage, sans autorisation officielle.
- Plagiaire, tenant du copillage, en violation des lois protégeant la propriété artistique ou intellectuelle.
Informations complémentaires
Un pirate fait généralement référence à une personne qui pratique la piraterie, c'est-à-dire l'acte de voler ou d'attaquer des navires en mer. Historiquement, les pirates étaient des marins ou des aventuriers qui s'attaquaient à d'autres navires pour piller leur cargaison, mais le terme peut aussi s'appliquer à des individus qui mènent des raids le long des côtes. La piraterie a été un phénomène mondial, connu depuis l'Antiquité, et a atteint son apogée au 17ème et au début du 18ème siècle, une période souvent appelée l'Âge d'Or de la Piraterie. Les pirates sont souvent romantiques dans la culture populaire, représentés comme des aventuriers rebelles, bien que la réalité historique de leurs activités était brutale et violente.
Dans le contexte moderne, le terme "pirate" s'est étendu pour inclure les personnes qui commettent des actes de piraterie informatique, c'est-à-dire le vol, la modification ou la destruction non autorisée d'informations numériques. Cela peut inclure le piratage de logiciels, le vol d'identité en ligne, l'attaque de systèmes informatiques et la propagation de logiciels malveillants. Ces pirates informatiques peuvent être motivés par une variété de raisons, allant du gain financier à l'activisme politique, et leurs activités posent des défis significatifs en matière de sécurité informatique et de protection de la vie privée. La lutte contre la piraterie moderne implique des mesures de cybersécurité avancées, des lois sur la propriété intellectuelle et des efforts internationaux de coopération pour traquer et poursuivre les auteurs.
Saviez-vous que le pirate le plus riche de l'histoire a été "Black Sam" (Samuel Bellamy 1689-1717), surnommé le Prince des Pirates.