Définition laie



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot laie

Citations Synonymes Définition
Laie (Nom commun)
[lɛ] / Féminin (équivalent masculin: sanglier)
  • Femelle du sanglier.
Laie (Nom commun)
[lɛ] / Féminin
  • (Sylviculture) Endroit déboisé et rectiligne tracé dans une forêt pour y faire une coupe.
  • (Technique) Outil de tailleur de pierre. Hache à un ou deux tranchants finement dentelés permettant de dresser la pierre tendre.
Laie (Forme d’adjectif)
[lɛ]
  • Féminin singulier de lai.
Informations complémentaires

Le mot laie possède de nombreux homonymes, des mots qui ont la même prononciation mais qui ont une orthographe et une signification différente : les, lés, laid, lait, lai, lais !

La laie est une femelle sanglier. Elle a une apparence similaire à celle du mâle, bien qu'elle soit généralement plus petite et plus légère. Les laies ont un pelage brun foncé ou noir, parfois avec des rayures ou des taches blanches, et elles ont également une crinière épineuse sur leur cou et leur dos. Les laies sont également dotées d'une paire de défenses courtes et minces qui sont souvent utilisées pour défendre leurs porcelets. Les laies sont des animaux très sociaux et vivent généralement en groupes composés de plusieurs familles de sangliers. Elles sont connues pour être très protectrices envers leurs porcelets, allant même jusqu'à se battre contre des prédateurs beaucoup plus grands et dangereux pour les défendre.

Les laies sont des animaux très prolifiques, qui peuvent avoir deux portées de porcelets par an. Les portées ont généralement de quatre à six porcelets, mais peuvent parfois en avoir jusqu'à douze. Les laies élèvent leurs porcelets pendant environ huit mois, après quoi les jeunes sont suffisamment matures pour se débrouiller seuls. Les laies se nourrissent principalement de plantes, de racines et de petits animaux comme les insectes et les vers de terre. Les sangliers sont également une source de nourriture pour de nombreux prédateurs, notamment les loups, les lynx et les ours.


La laie, femelle du sanglier