Définition lobby



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot lobby

Citations Synonymes Définition
Lobby (Nom commun)
Masculin
  • Groupe ayant des intérêts convergents et réalisant des activités ayant pour but de favoriser la prise de décisions favorables à ses intérêts.
  • (Québec) Vestibule, hall.
  • (En particulier) Hall d’accueil d'un hôtel.
Informations complémentaires

Un lobby désigne un groupe d'intérêt ou une organisation qui cherche à influencer les décisions politiques, législatives ou réglementaires en faveur de ses membres ou de ses objectifs spécifiques. Les lobbies peuvent représenter une grande variété d'intérêts, y compris des entreprises, des associations professionnelles, des organisations non gouvernementales (ONG), des groupes de pression environnementaux, des syndicats ou des groupes de citoyens. Ils interviennent dans le processus politique par divers moyens, tels que le plaidoyer direct auprès des décideurs, la participation à des consultations publiques, la mobilisation de l'opinion publique, ou le financement de campagnes.

Bien que l'activité de lobbying soit légitime et puisse contribuer au processus démocratique en fournissant aux législateurs des informations spécialisées et en représentant les intérêts de divers segments de la société, elle fait l'objet de débats en raison de préoccupations concernant la transparence, l'équité et l'influence disproportionnée de certains groupes sur la prise de décision publique. Pour cette raison, de nombreux pays ont mis en place des réglementations visant à encadrer les activités de lobbying, à promouvoir la transparence et à prévenir les conflits d'intérêts, à travers l'enregistrement des lobbyistes et la divulgation de leurs activités et dépenses.