Définition métropole
Citations
Synonymes
Définition
Métropole (Nom commun)
Féminin
- (Grèce antique) Ville ayant fondé, au-delà des mers, une ou plusieurs autres colonies.
- (Rome antique) Capitale administrative d’une province de l'Empire.
- (Par extension) (Religion) Siège d'un évêché dont l'évêque possède une prééminence et certains pouvoirs de juridiction étendus. Dans l'Église catholique, désigne notamment la capitale d'une province ecclésiastique, où se trouve le siège archiépiscopal.
- (Par métonymie) En Grèce, administration diocésaine.
- Principale ville d'une région, d’un État ou d’un pays.
- Partie de l’État où se situe la capitale, par opposition à ses colonies et territoires d’outre-mer.
- Ville haut placée dans la hiérarchie urbaine d’un État ou du monde.
- La métropole : (Québec) Montréal.
Métropole (Adjectif)
Masculin et féminin identiques
- (Par apposition) Métropolitain, archiépiscopal.
Informations complémentaires
Le terme "métropole" peut avoir plusieurs significations en fonction du contexte. Dans le domaine géographique, il désigne une ville principale qui est le centre d'une région ou d'un pays, et qui a une forte influence économique, culturelle et politique sur les villes et les régions environnantes. Dans le contexte colonial, une métropole est le pays colonisateur qui exerce un pouvoir politique, économique et militaire sur les colonies qu'il a établies. Le terme est également utilisé dans le domaine de l'administration publique, où il désigne une entité territoriale ayant un statut particulier en raison de sa taille, de son poids économique et de son influence politique. Dans ce contexte, une métropole est souvent considérée comme une ville-région qui exerce une autorité sur un ensemble de communes ou d'agglomérations voisines, et qui dispose de compétences particulières en matière de développement économique, de planification urbaine, de transport ou d'environnement.
En France, le terme "métropole" désigne également le territoire métropolitain, c'est-à-dire le territoire national situé en Europe et en Afrique du Nord, par opposition aux territoires d'outre-mer. La Métropole est donc composée des départements de la France métropolitaine, à l'exclusion des départements et régions d'outre-mer (DROM) et des collectivités d'outre-mer (COM). Ce terme est souvent utilisé pour différencier la France continentale des départements et territoires d'outre-mer, qui ont des statuts différents en termes d'organisation territoriale et de relations avec l'Etat central. La Métropole est donc la partie du territoire français qui est soumise aux mêmes règles et aux mêmes lois que les autres pays européens, et qui est administrée par les autorités centrales de l'Etat et les collectivités territoriales locales.