Définition sous



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot sous

Citations Synonymes Définition
Sous (Préposition)
[su] / Invariable
  • Sert à marquer la situation d’une chose à l’égard d’une autre qui est au-dessus, par-dessus, qui la couvre en totalité ou en partie.
  • Dans.
  • Marque la situation d’un lieu par rapport à un autre plus élevé ou en amont, s’ils sont au bord d’une rivière.
  • Marque la subordination, la dépendance.
  • Se dit de ce qui recouvre, de ce qui cache.
  • Moyennant, avec.
  • Indique la cause.
  • Marque le temps durant lequel un souverain a régné, un gouvernement, un régime a duré, etc.
  • (Informatique) Avec
Sous (Forme de nom commun)
[su] / Masculin
  • (Vieilli) Pluriel de sou (ancienne unité monétaire qui valait un vingtième de franc, soit cinq centimes).
  • (Par extension) (Vieilli) Pièces de monnaies de même valeur, exprimées dans cette unité.
  • (États-Unis) (Canada) Centièmes de dollar, cents.
  • (Au pluriel) Argent, d'une façon générale.
Informations complémentaires

Le mot sous est un terme polyvalent en français, utilisé comme préposition, nom commun et adverbe selon le contexte. Il peut exprimer une position inférieure dans l’espace, un état de dépendance, une condition particulière ou encore une unité monétaire. Sa richesse sémantique en fait un mot courant et fondamental dans la langue française.

Dans son sens spatial, "sous" indique qu’un objet ou une personne se trouve en dessous d’un autre élément, dans une position inférieure ou cachée. Par exemple, on peut dire "le chat est sous la table", ce qui signifie qu’il est en dessous de celle-ci. Cette utilisation est essentielle pour décrire des relations de position et d’orientation dans l’espace. Le mot peut aussi être employé pour parler de quelque chose d’enfoui ou de recouvert, comme dans "sous la neige" ou "sous la terre".

"Sous" peut également exprimer une notion de dépendance, d’autorité ou d’influence. Par exemple, une personne peut être "sous l’autorité de son supérieur", ce qui signifie qu’elle est subordonnée à un chef ou à une hiérarchie. De même, un pays ou une institution peut fonctionner "sous un régime politique" donné, indiquant ainsi qu’il est régi par certaines lois ou directives. Cette idée se retrouve aussi dans des expressions comme "sous pression", qui suggère un état de stress ou de contrainte.

Le mot "sous" est également utilisé pour indiquer une condition ou une circonstance particulière. Par exemple, on peut dire "sous certaines conditions", ce qui signifie que quelque chose ne peut se produire que si des critères spécifiques sont remplis. Dans un autre registre, on parle d’une personne qui agit "sous l’effet de l’alcool", ce qui implique qu’elle est influencée par une substance ou un facteur extérieur. Cette utilisation permet de préciser le contexte dans lequel une action ou un événement a lieu.

Dans un registre plus figuré, "sous" peut exprimer une apparence trompeuse ou une réalité cachée. Par exemple, dans "sous ses airs calmes, il cache une grande nervosité", le mot indique qu’une vérité différente se cache derrière une apparence extérieure. Cette nuance est fréquente dans les expressions du langage courant, comme "sous prétexte de", qui suggère qu’un motif apparent masque une autre intention.

En tant que nom commun, "sous" désigne une ancienne unité monétaire utilisée autrefois en France. Il fait référence aux petites pièces de monnaie, notamment sous l’Ancien Régime et au XIXe siècle. Aujourd’hui, le terme est encore employé dans le langage familier pour désigner de l’argent en général, comme dans "il n’a plus un sou", signifiant qu’une personne est complètement démunie financièrement.

Dans certaines expressions idiomatiques, "sous" est employé pour exprimer une situation particulière ou une métaphore. Par exemple, "sous les projecteurs" signifie être exposé à l’attention du public, tandis que "être sous les verrous" veut dire être emprisonné. Ces expressions enrichissent le vocabulaire et permettent de décrire des situations de manière imagée.

Le mot "sous" est également utilisé en mathématiques et en science, notamment pour indiquer une subdivision ou un élément appartenant à un ensemble plus grand. Par exemple, on parle de sous-ensemble en mathématiques pour désigner un groupe d’éléments faisant partie d’un ensemble plus vaste. Dans d’autres disciplines, "sous" peut être combiné à des mots pour signifier une variation ou une déclinaison, comme dans "sous-marin", qui désigne un engin fonctionnant sous l’eau.

En définitive, "sous" est un mot aux multiples facettes, servant à exprimer une position physique, une dépendance, une condition, une apparence cachée ou une référence à l’argent. Sa grande fréquence dans la langue française en fait un élément essentiel du vocabulaire, utilisé aussi bien dans la communication courante que dans des contextes plus spécialisés.


Des sous ... Sous la pluie Sous l'eau

Contraire / Antonymes sous

30%
Sur
25%
20%
En haut
15%
12%
Élevé
8%
Haut
7%
Sommet
3%