Définition anémie



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot anémie

Citations Synonymes Définition
Anémie (Nom commun)
[a.ne.mi] / Féminin
  • (Médecine) Affaiblissement du corps produit par la baisse du nombre de globules rouges du sang, du taux en hémoglobine ou de l'hématocrite au-dessous de leur valeur normale.
Informations complémentaires

L'anémie est une condition médicale caractérisée par une réduction du nombre de globules rouges ou une diminution de la quantité d'hémoglobine dans le sang, ce qui limite la capacité du sang à transporter l'oxygène aux tissus et aux organes du corps. L'hémoglobine, une protéine riche en fer présente dans les globules rouges, est essentielle pour le transport de l'oxygène depuis les poumons vers le reste de l'organisme. Par conséquent, les personnes atteintes d'anémie peuvent éprouver divers symptômes, notamment de la fatigue, une pâleur de la peau, des essoufflements, des vertiges, ou un rythme cardiaque accéléré, particulièrement lors d'efforts physiques.

L'anémie peut résulter de plusieurs causes, dont les plus courantes sont une carence en fer, en vitamine B12 ou en acide folique, une perte de sang chronique (par exemple, due à des menstruations abondantes ou à des ulcères gastro-intestinaux), des maladies chroniques (telles que le cancer, l'infection par le VIH ou des maladies rénales), ou des troubles de la moelle osseuse affectant la production de globules rouges. Le diagnostic de l'anémie se fait généralement par un examen sanguin complet, permettant de mesurer le nombre de globules rouges, le taux d'hémoglobine et d'autres indices importants. Le traitement de l'anémie dépend de sa cause sous-jacente et peut inclure des suppléments nutritionnels (fer, vitamine B12, acide folique), des modifications du régime alimentaire, des médicaments, ou dans certains cas, des transfusions sanguines ou des traitements plus spécifiques des maladies sous-jacentes.