Définition glace
Citations
Synonymes
Définition
Glace (Nom commun)
[ɡlas] / Féminin
- Eau à l’état solide.
- (Par métonymie) Zéro degré Celsius, température de l’eau qui gèle.
- (Par analogie) (Miroiterie) Table de verre blanc de dimension quelconque et d'une égale épaisseur, dont les deux faces sont polies, et qui, au moyen de l’étain préparé appliqué sur une des faces, reflète fidèlement l’image des objets. En terme de miroiterie, un miroir est une glace de petite taille.
- (Par extension) (Familier) Miroir portatif.
- (Par analogie) Vitrage.
- (Cuisine) Crème glacée, en général aromatisée aux fruits et servie à la fin d’un repas ou comme rafraîchissement.
- (Cuisine) Préparation servant à napper, à réaliser le glaçage d’un mets, → voir demi-glace.
- Petite tache d’un diamant.
Glace (Nom commun)
[ɡlas] / Masculin
- (Argot) (Désuet) (Rare) Contenu d’un verre.
Informations complémentaires
La glace est une substance solide cristalline et translucide, composée d'eau, qui se forme à partir de la congélation de l'eau. Elle est utilisée dans divers domaines tels que l'alimentation, la médecine, la recherche scientifique, la production d'énergie, la construction et bien d'autres. En alimentation, la glace est utilisée pour rafraîchir les boissons et préparer des desserts glacés. Dans le domaine médical, elle est utilisée pour le traitement de certaines blessures, l'anesthésie locale et la préservation des tissus et des organes. En recherche scientifique, la glace est utilisée pour la cryoconservation, la cristallographie des protéines et la simulation de processus climatiques. En construction, la glace est utilisée pour le polissage de surfaces et l'étalonnage d'instruments de mesure.
La formation de la glace et ses propriétés physiques ont été étudiées depuis l'Antiquité, mais c'est au XVIIe siècle que les premières observations scientifiques sur la glace ont été publiées. Depuis lors, la glace a été un sujet d'étude important dans de nombreux domaines scientifiques, notamment la physique, la chimie, la biologie et la géologie. La glace est également un symbole culturel important dans de nombreuses cultures, notamment dans les pays nordiques et dans les régions polaires où elle est abondante.